Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

La dérive des continents

La dérive des continents

A la naissance de notre deuxième enfant, il a fallu se rendre à l’évidence : il nous fallait changer de voiture. Il faut dire qu’on se balade généralement avec tout le stand pour les salons du livre en plus des sièges enfant, dans la voiture, et même si l’on prévoit de ne pas prendre d’étagères de présentation ni de plante en pot ou de fauteuils pour les visiteurs, ça remplit quand même assez bien son coffre.

J’ai donc découvert à cette occasion qu’il existe maintenant des voitures qui se parquent toutes seules, qui roulent toutes seules… et qui ont un écran DVD intégré derrière les sièges des parents… C’était tentant, car, des trajets en voiture, on en fait pas mal. Mais je n’ai pas choisi l’option DVD. J’ai le souvenir des jeux à grand renforts d’imagination dans la voiture familiale qu’on transformait au gré des voyages en caravane ou place de jeu (ou de disputes) et des chansons en famille ou des « oh ! les enfants, regardez ça !!! » très exclamatifs de ma Maman quand, sans doute, on commençait à devenir trop énervés.

Quant aux autres options… On n’a pas résisté.

On a pris un toit panoramique.

Et ça a été magique. D’abord, pour le bébé curieux qui râle dans son siège dos à la route et ne voit pas grand-chose. Là, je lui disais de regarder les arbres (il adore les arbres). Bon, d’accord, sur l’autoroute, il n’y en a pas tellement, mais dans les villes, ça a marché un temps.

Et puis maintenant qu’il neige, bourrasque et glace, dans notre région mi-Jura, mi-Léman, c’est génial.

J’étudie la dérive des continents avec mon fils.

Quand on roule, les petites plaques de givre se détachent, voyagent, se rattrapent et se fractionnent de nouveau. Alors, on a l’Angleterre qui se détache de l’Europe et rejoint l’Amérique du Sud, pays des jaguars … Et puis l’Antartique qui rejoint le Pôle Nord et les pingouins rencontrent leurs copains les manchots. Et tout ça forme parfois le gros, gros continent où vivaient les dinosaures, il y a très longtemps.

Un jour, il faudra que je lui explique aussi la magie du flocon de neige…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article