Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

Maman professionnelle à plein temps :-)

Jeune maman d’un enfant qui a commencé l’école l’an passé, je retrouve à la sortie de l’école l’ambiance des fins de journées de mon enfance. Les mamans, les bébés, les enfants qui vont à la garderie et ceux qui ont la chance de jouer ensemble quelques minutes de plus pendant que les parents discutent. Ces cinq minutes avec les copains sur le trottoir, comme cinq minutes de plaisir volées…

En voyant toutes ces mamans, j’ai envie de leur poser mille questions, comment organiser un anniversaire, comment faire entre le boulot, les enfants, à quelle heure les faire manger, etc. J’ai l’impression de voir des mères professionnelles, des mères de famille normales qui n’ont ni doutes ni questions, qui savent tout ce qu’il y a à savoir sur les enfants, les rythmes et l’école. Et je me rends compte que ces mamans sont comme moi : de jeunes mamans qui apprennent chaque jour de leurs enfants. (Comme le dit le proverbe : « avant j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants ! » et avec un enfant, ça change chaque jour, à peine on trouve un équilibre qu’il bascule déjà – l’équilibre, pas l’enfant, quoique !)

Je repense alors à l’époque où j’allais moi-même à l’école primaire et où toutes ces mamans me semblaient « mamans » de la manière la plus évidente qui fût. Je vois soudain qu’elles non plus n’étaient pas les « mères professionnelles » que je croyais alors, qui menaient leur vie sans le moindre doute. Et que nous aussi, les jeunes mamans de la génération suivante, nous représentons sans doute aussi des mamans dépourvues de doute, des mamans parfaites, qui maîtrisent entièrement le temps et leur vie, qui savent toujours tout et tout ce qu’il faut faire au moment opportun.

Et vous? Pour celles / ceux qui sont parents, comment vivez-vous cela?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article