Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

"Tournez à gauche!"

« Bonjour, Merci de votre commande, vous avez besoin. Le seul domaine, le seul domaine où il y a un peu de temps en temps réel. Je vais faire des économies d'énergie et les plus bas prix votre commande chez vous à votre domicile sur la route de Paris en juin. La suite du jeu, où le groupe de musique de film. »

Voilà, voilà, je l'avoue... j’en mourais d’envie depuis des semaines. Je voulais savoir où me mèneraient les propositions automatiques de mots, et les associations de mots poétiques fournies par l’intelligence toute mécanique de mon Smartphone.

Expérience faite ! :-)

Ecrivain satisfaite!

Oui, les machines sont de plus en plus intelligentes. En même temps, comme l’explique Ronald Cicurel, une machine créée par l’homme ne peut lui être supérieure. Ou alors, ajouterais-je, on est dans le mythe de Pygmalion. Mais même dans Pygmalion, il faut une intervention divine pour donner vie à l’œuvre du sculpteur.

Ronald Cicurel, l’un des fondateurs du Blue Brain Project qui a ensuite quitté le projet disait, dans une interview récente : « Même un supercalculateur ne fait que calculer, il ne réfléchit pas. (…) Pour simplifier: notre cerveau est un organe, fruit de l’évolution, au fonctionnement essentiellement analogique. L’ordinateur digital, lui, est un mécanisme qui a été dessiné et assemblé et qui fonctionne de manière sérielle suivant un programme. Notre cerveau n’a jamais été construit. Il n’y a pas de plan initial. Il a évolué. (…) Penser qu’une machine pourrait être plus intelligente que nous, c’est nous dégrader, ne nous voir que sous un angle mécanique.. »

Source : https://www.migrosmagazine.ch/societe/entretien/article/un-ordinateur-calcule-mais-seul-l-homme-cree

Je pense à cela, quand j’utilise certaines applications.

Le GPS. J’ai normalement un assez bon sens de l’orientation. Mais, pour gagner du temps (pensais-je), un jour, en sortant de la gare, comme l’application des transports m’indiquait le chemin à suivre et les 17mn de marche depuis la gare, hop, hop, casque dans les oreilles (oui, pour éviter d’avoir le nez sur mon téléphone et que les gens autour de moi entendent des « dans deux mètres, tournez à gauche » - je me serais sentie un peu ridicule) et téléphone dans la poche, et je peux même écouter de la musique en même temps, c’est pas génial, ça ?

Sauf que mon GPS recalcule automatiquement le trajet à chaque erreur. C'est-à-dire que mon trajet de 16mn est passé à 12 puis de nouveau à 16mn… Et là, en sortant mon téléphone de ma poche, j’ai compris qu’en fait, on peut vraiment tourner en rond toute la journée avec ça. On se trompe de rue, le trajet est re-calculé. On va trop à droite, on re-calcule… Je me suis imaginée un instant marchant avec entrain ainsi suivant les indications du GPS durant toute l’après-midi…

J’ai remis le GPS en mode « plan » (indiquant donc tout le trajet et non la petite portion où j’étais), ai lu le chemin à suivre et l’ai éteint et rangé dans ma poche.

C’était plus sûr ainsi, je préférais me fier à moi J

Oui, les inventions sont fantastiques, mais c’est l’homme derrière qui invente que j’admire. L’homme capable de création.

D’ailleurs, le type qui a inventé l’escalier, hein, vous y pensez parfois ? Vous imaginez notre vie actuelle sans escalier ? Quand je vois mon fils apprendre à monter les marches une à une, je me dis que c’est une belle invention. Bon, maintenant, on a l’ascenseur, c’est certain. Mais les escaliers, de ceux, raides qu’on cache dans les immeubles modernes à ceux aux marches larges et en doubles volées qui tentent de vous faire oublier que vous montez, mine de rien, quatre ou cinq étages sans vous en rendre compte – ceux du palais de Rumine à Lausanne ou ceux du palais Garnier à Paris…

Des escaliers qui montent sans qu’on s’en rende compte… Pas de « tournez à gauche » ni de « vous passez actuellement le deuxième étage » ni encore de « on vous a bien eu, haha ! » Oui, bon, celui-là, même le copain vocal qui répond à toutes nos questions ou presque sur l’iPhone de mon mari, même lui ne le dit pas. L’ironie et l’humour ne sont pas encore informatiques !

:-)

Qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :