Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

Hacking, phishing, pirating... ou coïncidence?

Notre quotidien d’éditeurs est fait d’allers-retours continuels entre les dictionnaires et notre ami Grévisse. L’autre jour, nous avons discuté un instant le la question des majuscules accentuées : on a décidé d’accentuer toutes les majuscules d’un recueil poétique que nous sommes en train de mettre en page.

Alors quelle ne fut pas ma surprise, le lendemain de recevoir le mail suivant « Comment savoir s’il faut accentuer ou non les majuscules ? » avec un lien renvoyant vers un site dédié à la langue française. Et promis, promis, nous n’avions même pas consulté Google à ce sujet !

Je ne pense pas que nos webcam aient été branchées à ce moment-là, ni qu’il y ait des caméras cachées chez nous jusque dans la cuisine… Et ne pense pas non plus que les webmestres d’un site dédié à la grammaire et à l’orthographe ne tentent d’épier tous les petits éditeurs romands. La coïncidence ne m’en a pas moins fait rire. Avec le plaisir de se dire que, oui, ça devait être une de ces drôles de petites surprises de la vie, une petite coïncidence, et non un spamming soigneux, un suivi soigneux du moindre mot écrit sur un mail ou un message…

Petite note au passage: j’ai découvert l’an passé un dictionnaire extraordinaire. Simple. Sans tourner en rond, sans être renvoyé d’un nom au verbe, et errer dans des mots trop compliqués dans la définition… Il s’agit du Dictionnaire de l’Académie française. Qui, pour moi, est ce que devrait toujours être un dictionnaire: expliquer les mots sans vous obliger à chercher encore dix autres mots pour comprendre ce premier mot.

Hacking, phishing, pirating... ou coïncidence?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article