Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

Sur les Rives du Simoïs, prose poétique

Sur les Rives du Simoïs, prose poétique

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon recueil de poèmes

 

Sur les rives du Simoïs,

 

aux Éditions des Sables (Genève)

 

 

Il rassemble plusieurs poèmes inspirés de héros bibliques ou mythologiques :  Esther, Echo, Cassandre, Diomède, Andromaque, Ariane.

  

Si vous pouviez connaître l’avenir, mais que personne ne vous crût, que feriez-vous ? Préféreriez-vous vous taire… ou passer pour fou aux yeux des gens que vous aimez ? C’est, par exemple, le dilemme de Cassandre. 

 

Et si, après avoir connu la guerre, le sang, et d’innombrables douleurs, vous trouviez refuge dans une Italie naissante et que soudain l’on vous demande de combattre une nouvelle fois le Troyen Enée qui, après une longue errance, vient s’installer sur leurs terres, comment réagiriez-vous ? Reprendre le combat ou tout faire pour gagner la paix et enterrer les vieilles querelles ? ce sera le choix de Diomède.

  

Ce sont ces choix, ces décisions qui font la grandeur des héros de ce livre et je leur ai prêté ma plume et ma voix ; les pages bruissent… Ils vous attendent…

 

En voici le quatrième de couverture:

"Sur les rives du Simoïs est une invitation à suivre les empreintes laissées dans notre mémoire par ces héros et ces héroïnes qui nous hantent depuis toujours. Héros de la Guerre de Troie et d’autres mythes fondateurs, leurs voix s’élèvent et s’entremêlent, dans des récits poétiques qui laissent surgir leurs regrets, leurs doutes mais aussi leurs espoirs. Et trouvent un écho dans notre monde moderne."

 

Bénédicte Gandois, Sur les rives du Simoïs, ISBN : 978-2-940530-54-0 Prix librairie 25 CHF/ 22 euros, Coll. «Rose des Sables»,  https://www.ed-des-sables.ch/publications.htm

 

 

Sur les Rives du Simoïs, prose poétique

Ce qu'en disent les lecteurs:

"Je voulais te remercier pour le livre... J'ai beaucoup de plaisir à le lire. Ton écriture est belle, poétique et chantante. C'est un régal." C.C., auteur dramatique, metteur en scène

"Je prends enfin le temps de commencer ton livre. Je pensais lire quelques pages mais en fait j'ai tout dévoré ce soir... C'est super que dans l'avant promos tu racontes brièvement l'histoire des personnages. Je m'y suis référée de nombreuses fois. J'ai pu ainsi comprendre que c'est Dionysos qui parlait à Ariane par exemple. 

J'ai beaucoup aimé « Fragments d'Esther ». Toute une histoire que je découvre avec plaisir. Je ne connaissais pas. De plus ton écriture est si fluide que j'ai les images qui m'arrivent et je ne vois plus le texte. C'est un vrai plaisir !

Je viens de lire Andromaque. Un de mes préférés. Si bien décrit… Cela me touche également. Hélenos qui aime Andromaque, qui l'a toujours aimée mais qui maintenant est tellement respectueux de ce qu'elle a vécu de terrible... C'est beau ! Quel monologue ! Wahouuuu c'est poétique !

 

J'ai aussi été très touchée par Cassandre. Je ne connaissais pas du tout son histoire. Ça m'a vraiment ému. C'est beau et terrible à la fois… Ce monologue… Wahouuuuu ! Je me suis mise à sa place, et c'était vraiment fort, comme sentiment.

 

Ariane, c'est un de mes préférés. Avec Cassandre. Tu y dessines, dans ces deux tableaux, tellement de profondeur...

 

Ariane... Quel beau texte. J'ai beaucoup aimé. C'est très touchant. Aimer… Et ne pas être aimé en retour… Car l'être aimé n'est pas qui l'on croit… À qui cela n'est-il pas déjà arrivé ?!...  C'est beau ! 

 

À chaque fois que c'est la fin je me dis : « ah non, c'est déjà fini ? Je commençais à m'attacher…»

Merci de prêter si joliment ta plume à ces héros antiques... Moi qui adore les histoires, les livres de contes m'ennuient souvent profondément... Mais là j'adore !

Je vis avec le personnage.

Merci pour ces beaux moments de mythes. Ces héros, ces personnages ne sont finalement pas si loin de nous à travers leurs doutes, leurs espoirs, leur humanité..."

M.-A. P, conteuse

 

 

"J’ai commencé ton livre, j’aime beaucoup - c’est un retour à l’antique et aux sentiments, valeurs profondes et émotions des temps anciens.

Un vrai délice pour le lecteur qui loin des « space opéra » ou des « thrillers » par trop modernes et trop uniformes.

Bravo pour ce livre qui redonne vie à des personnages toujours en quête des valeurs humaines.

Joie de créer pour toi en ces moments féconds !"

 

S.B, musicien, poète

 

"J'ai beaucoup aimé ton livre,tes textes sont très romantiques et me rappellent les auteurs grecs.  Ma préférence va au poème d'Echo et aussi Andromaque.Tu es très douée, bravo!", J.P. peintre

 

« Sur les rives du Simoïs : une excellente façon de se familiariser et comprendre tous ces personnages qui ont bercé nos années de collège. Le théâtre m’a permis de mieux connaître certains. Bénédicte nous porte dans des légendes, des batailles, des histoires d’amour appartenant aux dieux et aux semi-humains avec une telle légèreté. Prose poétique musicale ajouterais-je. Et toujours d’actualité en 2019. »

S. M., cinéaste

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :