Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

Parution: La série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818)

Parution: La série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818)

La série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818), paru cet hiver sous la direction d'Alban Ramaut et Céline Carenco, nous ramène au siècle des Lumières. 

Dans la lignée de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert fleurissent à la fin du XVIIIe siècle différents projets de dictionnaires et d'encyclopédies. Avec une idée nouvelle: fixer la connaissance (les planches si précises de l'Encyclopédie le montrent), pour mieux l'étudier, et la diffuser.

Dans ce contexte que paraît le Dictionnaire de Musique de Jean-Jacques Rousseau en 1768, qui fait naître une réflexion critique sur la musique.

l'Encyclopédie méthodique est une entreprise monumentale qui visait à compléter et à mettre à jour de façon thématique l'Encyclopédie de Diderot. Ses deux volumes "Musique" reprennent et commentent l'ouvrage de Rousseau, montrant l'évolution du goût et de la pensée musicale sur un demi siècle. En outre, ses deux volumes sont publiés en 1791 et 1818, de part et d'autre d'une période charnière, où l'on s'intéresse davantage à la musique allemande, par exemple.

Le livre qui lui est consacré, paru chez Honoré Champion, permet de mieux comprendre les enjeux de ce projet monumental, prisme privilégié de l'évolution de la musique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Je suis fière d'avoir pu participer à la rédaction de cet ouvrage, par un article intitulé "Les symphonies de Haydn à Paris (1767-1810): la formation d'un discours sur la symphonie dans les volumes Musique de l'Encyclopédie méthodique", dans lequel j'analyse la réception française des symphonies de Haydn et la manière dont celles-ci sont comprises et analysées dans les articles des volumes "Musique".

Voici la quatrième de couverture de l'ouvrage:

Pensés à l’orée du XIXe siècle comme des outils de fixation, d’expansion et d’investigation scientifique du lexique et de la nomenclature de la musique, les deux volumes Musique de l’Encyclopédie méthodique de Panckoucke s’inscrivent dans une perspective critique du Dictionnaire de musique de Rousseau et de l’Encyclopédie. Publiés longtemps après l’impulsion initiale du projet et à vingt-sept ans d’écart, ils ne rencontrèrent aucun succès.

La polyphonie et le jeu d’intertextualité que développent les personnalités des trois éditeurs et principaux rédacteurs (Framery, Ginguené et Momigny) offrent aujourd’hui à dix chercheurs une inestimable source pour l’étude des discours sur la musique en France à la charnière des Lumières et du romantisme.

Alban Ramaut ancien élève du CNSMD de Paris est professeur de Musicologie à l’Université Jean Monnet (Université de Lyon/SaintÉtienne). Il a publié avec H. Audéon et H. Schneider les Écrits inédits et oubliés d’Antoine Reicha (Olms, 2011-2015). 

Céline Carenco est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et maître de conférences en musicologie à l’Université de Lorraine. Elle a publié de nombreux articles sur les processus de composition dans la musique d’Hector Berlioz et de Franz Liszt.

En voici la table des matières:

Parution: La série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818)
Parution: La série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818)

Un ouvrage de référence pour tous les passionnés de musique, ou du siècle des Lumières!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article