Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

Un choeur virtuel pour une oeuvre bien réelle

J'ai eu la chance (et trouvé le temps!) de participer au dernier "grand choeur virtuel de Radio France" organisé par France musique.

Il s'agissait de s'enregistrer, en suivant les indications indiquées sur le site, en chantant le Cantique de Jean Racine de Fauré. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Gabriel Fauré, dédiée à César Franck. Belle, ample et calme, elle présente les voix une par une, dans un bel effet de crescendo. 

Le projet de France musique était parrainé par les chanteurs Patricia Petibon et Laurent Naouri.

J'ai été impressionnée du résultat (et je n'ose imaginer le travail technique de montage qu'il a fallu faire!!), et surtout de constater comment virtualité et réalité peuvent s'entremêler.

Avant d'enregistrer ma vidéo, j'ai suivi les conseils du site, et la "leçon" donnée par Karen Harnay, chanteuse du Choeur de Radio France. De fait, quand je l'ai vue parmi les soprani de la "mosaïque finale", j'avais l'impression de la connaître, d'avoir véritablement suivi une leçon de chant avec elle... Alors que je ne l'ai jamais rencontrée, en "vrai", ni parlé avec elle virtuellement.

Cela donne à réfléchir sur l'interpénétration du réel et du virtuel... mais lorsque c'est au service d'un aussi beau résultat, il ne faut pas réfléchir trop longtemps ;-)

En tous cas, chapeau à France musique pour avoir proposé de telles créations collectives durant le confinement. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article