Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bénédicte Gandois

Bénédicte Gandois

Entre écriture et musique...

Retrouvailles littéraires! #1

Ça y est! Après ces mois de vie littéraire virtuelle, de lectures solitaires, voici une première occasion de rencontre entre auteurs et lecteurs, le possibilité de feuilleter les livres, de discuter, bref, de partager un moment autour du livre.

Ce salon est un avant-goût des Estivales du livre de Montreux, qui auraient dû avoir lieu en juin 2020 et sont reportées d'un an.

Ne manquez pas la rencontre d'une quarantaine d'auteurs samedi prochain, 22 août, au Marché couvert de Montreux!

Retrouvailles littéraires! #1

SAMEDI PROCHAIN 22 AOÛT 2020

UN SALON DU LIVRE SURPRISE POUR UNE RENTRÉE LITTÉRAIRE HORS DU COMMUN

Le Covid-19 a largement impacté le monde du livre et de la culture, puisque la presque totalité des salons et rendez-vous populaires ont été annulés ou redimensionnés depuis la mi-mars.

La ville de Montreux en sait quelque chose, avec l’annulation du MJF et la Saison culturelle qui a fait l’impasse sur de nombreux spectacles. Les Estivales du livre, un salon-festival qui devait avoir lieu en début d’été au Marché couvert, ont été reportées aux 26 et 27 juin 2021.

Les initiateurs du projet, les Éditions Montsalvens et les Éditions de la Maison Rose, toutes deux basées en Suisse romande, ont néanmoins souhaité maintenir la flamme et ont décidé d’organiser le samedi 22 août prochain des RETROUVAILLES LITTÉRAIRES, avec le soutien de la Commune de Montreux. Une dizaine d’éditeurs régionaux et plus de 30 auteurs qui avaient confirmé leur participation aux Estivales du livre, ainsi que les membres de l’Association vaudoise des écrivains et de la Société fribourgeoise des écrivains, ont répondu présent. Des rencontres, dédicaces, dialogues, lectures de textes ainsi que des animations musicales sont annoncées, en tenant compte de toutes les contraintes sanitaires du moment.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir en première suisse un livre très original, Ma Suisse en mots croisés, premier d’une série de sept, du verbicruciste Jean Rossat, bien connu des amateurs suisses du genre. Ce recueil de haute qualité, agrémenté d’illustrations de Mibé et d’un poème de Gilles, fera la part belle aux helvétismes et permettra de découvrir la Suisse ludiquement, sous la forme de 26 grilles évoquant des régions du pays de Vaud. Un bel ouvrage préfacé par Laurent Wehrli, syndic de Montreux et conseiller national, président de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire francophone.

Jean Rossat animera en direct des séances de mots croisés auxquelles le public sera invité à participer, le conteur Dominique Pasquier se mettra dans la peau du poète Gilles pour déclamer ses textes et l’artiste Corentin Meige réalisera une fresque en public.

Contact et information :

Francis A. Niquille, Éditions Montsalvens

+ 41 79 290 75 86 contact@monsalvens.ch

Bernard Crausaz, Éditions de la Maison Rose

+ 41 79 569 25 71 lamaisonrose@bluewin.ch

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article