Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’Aède et la Forêt

 Aède 2 

J'ai le plaisir de vous présenter ma dernière parution : L’Aède et la Forêt, un très joli conte illustré par mon amie Luquarel. Luquarel et moi avons usé ensemble les bancs de la Sorbonne et lu et relu les auteurs antiques, en grec et en latin. Toutes deux artistes avant tout, nous nous étions promis, il y a longtemps, une collaboration littéraire… et nous désirions transmettre aux petits (et aux grands) notre culture des mondes anciens. Aujourd’hui, c’est chose faite ! L’Aède et la Forêt est le premier conte issu de cette collaboration. D’autres sont en préparation !

 

L’Aède et la Forêt est l’histoire d’un aède, d’un poète des temps mythiques de la Grèce, et de l’aide qu’il trouva auprès du peuple des Sylvains, les esprits de la Forêt, alors que les hommes, par leurs guerres incessantes, commençaient à faire fuir tous les autres êtres. Comme le livre est destiné à des enfants en premier lieu, les auteurs ont inclus un glossaire à la fin.

En voici la quatrième de couverture :

 

Un conte poétique, une promenade au cœur d’une antique forêt habitée d’êtres merveilleux de la mythologie grecque. Un autre Orphée. Une Ode à la nature et à l’espoir, à l’amour et à l’imaginaire…

Sylves, Sylvains et Elfes-Lucioles forment le Peuple de la forêt et vivent en osmose avec les autres êtres de la sylve. Amoureux de beauté, dotés d’un grand savoir et de certaines aptitudes, ils prennent soin des arbres, des fleurs et des taillis avec bonheur, tous dévoués envers la nature avec laquelle ils vivent en parfaite harmonie. Mais un jour, arrive le temps des Hommes, ces voisins belliqueux desquels ils se méfiaient, un temps sombre qui menace ce bel équilibre… Le fer et la destruction vont-ils l’emporter sur la sagesse ?

Cela vous paraît familier… ? Contre toute attente, c’est d’un homme fuyant les siens que va venir le salut, un poète, avec une lyre pour toute arme, dont l’amour vient d’être mis à rude épreuve.

Quelqu’un a dit un jour que l’homme est fondamentalement bon. Ce conte, pour petits et grands, en donne une version toute en délicatesse et nous souffle dans l’oreille comment un peu de courage et d’amour vrai peuvent changer le cours des choses. A lire et, peut-être même, à méditer… MP

 

Les dessins de Luquarel sont simples et beaux. L’artiste sait marier la délicatesse des lignes du dessin antique à une inspiration très moderne.

 

Le livre peut être commandé dans toute bonne librairie, ou en m'envoyant un mail ou encore en écrivant à l’éditeur : lamaisonrose@bluewin.ch.

 

Voir également (bientôt) sur le site de la Maison Rose.

L’Aède et la Forêt, Bénédicte Gandois et Luquarel, ISBN  978-2-940410-11-8, 74 pages, 12 euros.Arbre_image.JPG

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Bénédicte Gandois, écrivain
  • Le blog de Bénédicte Gandois, écrivain
  • : Blog personnel de Bénédicte Gandois, écrivain, musicienne, musicologue, professeur. Auteur de nouvelles, poèmes, romans; amoureuse d'histoire, de musique, et désireuse de transmettre une culture qu'elle a eu la chance d'étudier. Lauréate de plusieurs prix. Présente à plusieurs salons du livre; ateliers en milieu scolaire.
  • Contact

Recherche