Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Couverture-Moeris_grand.JPG

La Fortune de Moeris

 

La Fortune de Moeris est un court roman d'aventures qui se passe à Rome,  au IIIe siècle après Jésus-Christ. On peut le lire à partir de 11-12 ans et les parents l'apprécient généralement autant que leurs enfants.  

 

Après des études de Lettres classiques et enseignant le latin et le grec, j'avais envie de vous faire découvrir, à vous qui ne vivez pas quotidiennement dans ces mondes anciens, un petit aperçu de la vie à Rome, à travers une histoire qui puisse vous passionner...

 

   

En voici la quatrième de couverture :  

 

La Fortune de Moeris  ou comment, dans la Rome aux religions et politiques mêlées du IIIe siècle après Jésus-Christ, un adolescent se retrouve, malgré lui, plongé dans un complot…   

« La Fortune de Mœris nous emmène dans la Rome antique, deux siècles après Virgile. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, à la mort de son maître et mentor Quintus Duvius, professeur de rhétorique, se voit hériter d’une fortune aussi inattendue que mystérieuse. Inattendue parce qu’il n’a aucun lien de parenté avec le défunt ; mystérieuse car personne ne sait où elle se cache, le testament ne donnant aucune indication à ce sujet. Pourtant, nombreux sont ceux qui aimeraient se l’approprier. Très vite, Mœris va comprendre que le cœur des hommes peut abriter les meilleurs sentiments comme les pires. Il devra déployer habileté et intelligence pour parvenir à reconnaître l’ami de l’ennemi et résoudre l’énigme, tout en trouvant le courage de lutter contre ses propres démons. Mais, heureusement, l’amour d’Amaryllis va l’y aider…

  Que l’on soit un passionné de l’époque romaine ou non, cette histoire nous touche et l’on y plonge tout de suite, sans même avoir le temps de se demander ce qui se passe. Toute en émotions, elle nous happe dès la première page et ne nous laisse aucune chance d’en sortir avant la fin. En bref, non seulement ce court roman se lit avec plaisir mais aussi et avant tout avec le cœur. » MP

Et un petit extrait :

« Le magistrat ne pouvait comprendre pourquoi son ancien professeur, homme si sage, avait fait de son testament une sorte d’énigme : seul son jeune secrétaire, avait-il écrit, s’il en était digne, pourrait deviner en quel endroit se trouvait cette fortune. Fabius se tourna alors vers le secrétaire en question, resté muet depuis le début de l’entretien. »

 

    

La Fortune de Moeris de Bénédicte Gandois, 97 pages,
ISBN : 978-2-940410-06-4. Prix 13.- CHF/ 8.- €
 

 

Le livre peut être commandé dans toute bonne librairie ou auprès de l'éditeur. Si vous ne trouvez pas, contactez-moi.

 

La Fortune de Moeris dans la presse : une belle critique sur le site latinistes.ch

 

Ce roman a plu à des passionnés d'histoire comme à des personnes, de tous âges, qui ne connaissaient rien à l'histoire ancienne.

 

Après lecture, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions :-)  soit en utilisant le formulaire "contact" soit en laissant des commentaires sur ce blog.

 

Quelques commentaires!

Au sujet de La Fortune de Moeris

 

"J'ai bien reçu votre livre ! et je l'ai déjà lu, il est si captivant, délicieusement écrit, un petit bijou et j'espère que vous allez en écrire d'autres !"

Sophie C.

 

"C'est une histoire bien menée, sans temps mort ou passages trop longs, donc une fois dedans on va jusqu'à la fin du livre.  Mes enfants auraient sûrement adoré, le soir dans le lit, maintenant ils sont trop grands.... mais ma fille se fera un plaisir de le lire."
Marie S.

 

 

"Le livre est facile à lire, on plonge tout de suite dedans, on veut savoir la suite et on ne peut plus s'arrêter"

A.G.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Bénédicte Gandois, écrivain
  • Le blog de Bénédicte Gandois, écrivain
  • : Blog personnel de Bénédicte Gandois, écrivain, musicienne, musicologue, professeur. Auteur de nouvelles, poèmes, romans; amoureuse d'histoire, de musique, et désireuse de transmettre une culture qu'elle a eu la chance d'étudier. Lauréate de plusieurs prix. Présente à plusieurs salons du livre; ateliers en milieu scolaire.
  • Contact

Recherche