Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ca y est!

 

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon étude intitulée Mendelssohn et la France aux éditions Delatour.

Voici le lien pour lire quelques extraits et commander le livre: http://www.editions-delatour.com/detail_notice.php?no_article=DLT1851&prov=catalogue#

 

Promo_Mendelssohn-et-la-France.JPG

 

Ca y est ! Le livre vient de paraître !

Ce travail de plus d’une année, destiné à clore mes études en Histoire de la Musique (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, année 2007-2008), a été remarqué par un responsable des éditions Delatour qui m'a proposé de le publier.

Pourquoi « Mendelssohn et la France » ? D’abord, parce que j'adore ce compositeur, sur lequel je fais ma thèse, ensuite parce qu’il n’existe encore que très peu d'ouvrages sérieux en français sur ce compositeur. Etrange paradoxe quand on sait qu’il est l’un des plus grands compositeurs du xixe siècle, le plus célèbre de son vivant, qui reçut des obsèques dignes d’un roi… dont la musique a été jouée, re-jouée, sur-jouée et a tellement influencé toute l’école française de la fin du xixe siècle (Saint-Saëns, d’Indy…) et dont les œuvres sont parmi les plus populaires aujourd’hui (qui ne connaît pas le Songe d’une nuit d’été ou bien la Marche nuptiale qu’on entend dans tous les films lorsqu’il y a un mariage ?), très jouées par les orchestres… Et pourtant, hormis une très récente biographie de qualité en français écrite par Brigitte François-Sappey (dont j'ai suivi également la classe au Conservatoire), on sait très peu de choses sur ce musicien extraordinaire, les biographies et dictionnaires parlant de lui sont truffés d’erreurs… et on le rabaisse très souvent (Mendelssohn n’est pas aussi génial qu’un Schumann ou qu’un Chopin, c’est normal, il était trop doué, d’un caractère trop heureux, lit-on – j’exagère à peine). On oublie qu’entre-temps, l’anti-judaïsme d’un certain Wagner ou le nazisme ont laissé des traces…

J'ai donc parcouru (« dépouillé », comme disent les chercheurs) un très grand nombre de programmes de concerts des années 1840 à nos jours, ainsi que de nombreux journaux du xixe siècle, ou encore l’ensemble des ouvrages écrits sur Mendelssohn depuis sa mort pour comprendre comment s’est construite l’image du compositeur après sa mort et pourquoi il est moins connu aujourd’hui qu’il y a un siècle…

Felix Mendelssohn (1809-1847) a été l’un des plus grands compositeurs de la génération dite romantique (Berlioz, Chopin, Liszt, Schumann… Hugo, Théophile Gautier, George Sand…) ; étonnamment doué, il dirigeait des orchestres à l’âge de 12 ans et est le seul compositeur de sa générationMendelssohn1.jpg a avoir publié du temps de Beethoven (mort en 1827 – LE modèle des romantiques). Il a été, avec Berlioz, le plus grand chef d’orchestre du xixe siècle, créant vraiment la technique de direction ; le plus grand organiste de sa génération ; un pianiste apprécié par la reine Victoria elle-même ; un immense compositeur ; il lisait couramment le grec et le latin, il écrivait, peignait (voir aquarelle ci-dessous), dansait, nageait, montait à cheval à la perfection. Avec cela, un grand sens de la famille (il eut cinq enfants) et une grande humanité. Bref, un musicien qui mérite d’être connu J

Mendelssohn et la France, de 1847 à nos jours, éditions Delatour, novembre 2010, 100 pages, 14 euros. Le livre peut être commandé dans toute librairie, ou sur le site de l’éditeur. Voici le lien direct : http://www.editions-delatour.com/detail_notice.php?no_article=DLT1851&prov=catalogue#. Sinon, sur la page d’accueil, le livre est catalogué dans la collection « Musicologie/ Analyses ». On peut en lire quelques extraits.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Bénédicte Gandois, écrivain
  • Le blog de Bénédicte Gandois, écrivain
  • : Blog personnel de Bénédicte Gandois, écrivain, musicienne, musicologue, professeur. Auteur de nouvelles, poèmes, romans; amoureuse d'histoire, de musique, et désireuse de transmettre une culture qu'elle a eu la chance d'étudier. Lauréate de plusieurs prix. Présente à plusieurs salons du livre; ateliers en milieu scolaire.
  • Contact

Recherche