2 Novembre 2014
A l'occasion du salon du livre Jeunesse de Pontarlier, organisé par l'Association "Des livres et vous", composée de passionnés de livres et de donner l'envie de lire aux enfants, j'ai été invitée comme intervenante à l'école d'Arc-sous-Montenot, à rencontrer les enfants de CE2, CM1 et CM2 de S. Greffier.
Lorsque j'avais appris cette nouvelle, j'avais été un peu étonnée: comment mes Carnets de TGV allaient-ils plaire, toucher des enfants si jeunes, pour un recueil que je jugeais (un peu trop vite) réservé uniquement à un public adulte...?
C'était sans compter le talent et le professionnalisme de leur instituteur qui a vraiment mis à leur portée plusieurs poèmes du recueil, les leur a expliqués vraiment... et sans compter l'imagination et la curiosité de ces enfants, qui, pour la plupart, avaient découvert le TGV l'an passé. J'ai été époustouflée par leur création et je crois que la rencontre a été l'occasion d'un bel échange. Echange en musique, mots, dessins...
J'aurais aimé pouvoir filmer leurs mises en scène de poèmes! :-)
J'avais très envie de partager quelques extraits de leur "carnet de lecture" des Carnets de TGV, qui m'a beaucoup touchée.
Et puis, Octobre, poème qui évoque les rails et les gares frileuses, et les gens qui attendent le RER dans les soirs d'octobre de mes années d'étudiante a inspiré ce beau dessin à un garçon qui a oublié de le signer: