Une page de musicologie
Quand je n'écris pas des histoires et des poèmes, j'aime écrire sur la musique et les musiciens!
Musicologue de formation, j'ai suivi les classes de Culture Musicale (Prof. Brigitte François-Sappey), d'Analyse (Prof. Alain Louvier) et d'Histoire de la musique (Prof. Rémy Campos) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, achevées en 2007-2008 par la soutenance de mon Prix de Recherche en Culture musicale, après trois années de travail, sur le sujet: Berlioz et Mendelssohn, Entre imaginaire et recréation, La nostalgie de l’Antiquité et de Shakespeare. (Mention très bien, à l’unanimité avec les félicitations du jury, dir. Brigitte François-Sappey, jury : Jean-Pierre Bartoli (président), Christian Merlin, Emmanuel Reibel)
J'ai terminé une thèse consacrée aux musiques de scène de Felix Mendelssohn, sous la direction du Professeur Jean-Pierre Bartoli, qui a obtenu la mention Très honorable avec les félicitations du jury.
Voici un aperçu de mes publications et travaux de recherche.
2010 : Gandois, Bénédicte, Mendelssohn et la France de 1847 à nos jours, Sampzon, Delatour France, 2010, 97 p.
En projet chez cet éditeur : la publication des aquarelles de Mendelssohn
Gandois, Bénédicte, « Les symphonies de Haydn à Paris (1767-1810) : La formation d’un discours sur la symphonie dans les volumes Musiquede l’Encyclopédie méthodique », in La série Musique de l’Encyclopédieméthodique(1791-1818), lexique, nomenclature, idéologies, A. Ramaut, C. Carenco, dir., Honoré Champion, Paris, 2018, p. 199-214.
Gandois, Bénédicte, « Antigonede Saint-Saëns : Faire entendre et faire voir l’Antiquité en France en 1893 », in Musiques de scène sous la IIIe République, S. Douche, dir., éd. Microsillon, 2018, p. 43-70.
Gandois, Bénédicte, « Shakespeare, Tieck et Mendelssohn, Le Songe d’une nuit d’été », Revue musicale de Suisse romande, juin 2017, p. 20-52.
Gandois, Bénédicte, « La féerie shakespearienne de Mendelssohn à Balanchine », in programme de l’Opéra national de Paris pour la représentation duSonge d’une nuit d’étéde Balanchine, mars 2017.
Gandois, Bénédicte, « Au croisement de la scène et de l’écran : Erich Wolfgang Korngold et Le Songe d’une nuit d’étéde Felix Mendelssohn, de Berlin à Hollywood », Opéra et cinéma, A. Ameille et P. Lécroart (éd.), Presses Universitaires de Rennes, 2017.
Gandois, Bénédicte, « Renouveler le théâtre par un retour à l’Antiquité : l’hellénomanie à Berlin au xixesiècle », Les Grands centres musicaux de l’espace germanophone (xviie-xixesiècle), l. Gauthier, J.-F. Candoni (éd.), Paris, PUPS, 2014.
Gandois, Bénédicte, « Antigonede Mendelssohn : Mettre en scène et en musique une tragédie grecque », Dramaturgie et musique, n° 34, édité par B. Mauduit, OMF, Paris-Sorbonne, p. 24-34, janvier 2008.
Gandois, Bénédicte, « Charles Valentin Alkan et l’Allemagne », actes du colloque des 20, 21 et 22 nov. 2013, organisé par la BnF, le CRR de Paris et le Musée instrumental de la Cité de la Musique.
2013 : Outhere Music : Orchestre philharmonique du Luxembourg, Moussorgski, Tableaux d’une exposition(orch. Maurice Ravel), Rimsky-Korsakov, Shéhérazade.
2008 : CREC, Les trios de Joseph Haydn, Trio Chausson, Collection « Jeunes solistes »
2013 : « Alkan, the Berlioz of the piano », Salzbourg, Mozarteum, conférence avec F. Luguenot
2013 : « Autour de Rachmaninov », conférence, festival Cully Classique, Vaud
avril 2013 : programmes de concert pour le festival Cully Classique, Vaud.
Depuis 2012 : Revue musicale de Suisse romande, comptes-rendus CD, dir. Vincent Arlettaz.
2009-2011 : programmes de concert pour le Musée d’Orsay.
2009 : « Les trios de Felix Mendelssohn et d’Ernest Chausson », programme du concert annuel de la Fondation Internationale Mendelssohn-Paris.
2008-2009 : Rédaction de La Gazette des Champs-Elysées, consacrée à Berlioz (60 pages)
2008-2009 : « la Symphonie fantastique et Le Retour à la vie de Berlioz », programme du concert du 14 avril 2009, Orchestre des Champs-Elysées.
2006 : « Mozart et Salieri », inLe Journal du Conservatoire, n° 65, février-mars 2006
2005 : « Johann Sebastian Bach – Les Concertos pour clavecin », programme des concerts des 13-16 décembre 2005, CNSMDP
2004 : « Hommage à Claude Ballif », programme du concert-hommage du 26 janv. 2004, CNSMDP.
Doctorat des universités, Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury
Université Paris-Sorbonne (Paris iv), 2011. Direction de la thèse : Jean-Pierre Bartoli. Jury de soutenance : Jean-François Candoni (Président), Brigitte François-Sappey, Cécile Auzolle, Arnold Jacobshagen. Felix Mendelssohn Bartholdy et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du xixes.
Berlioz et Mendelssohn, Entre imaginaire et recréation, La nostalgie de l’Antiquité et de Shakespeare, Prix de Recherche de Culture Musicale (3ecycle), Mention très bien, à l’unanimité avec les félicitations du jury, dir. Brigitte François-Sappey, jury : Jean-Pierre Bartoli (président), Christian Merlin, Emmanuel Reibel (CNSMDP), 2008.
LaFête des Vignerons de Vevey, 1819-1865 : une forme de spectacle particulière, Mémoire d’Histoire de la Musique, dir. Rémy Campos (CNSMDP), 2007.
En quoi le travail individualisé avec les élèves permet-il de faire progresser une classe ? Mémoire professionnel, dir. Claire Féliers, IUFM de Lille, 2005.
Commentaire du Contre les Galiléensde l’empereur Julien, Maîtrise de Lettres classiques, (patristique grecque), dir. Olivier Munnich, mention Bien (Paris IV-Sorbonne), 2002.
Les Interventions divines dans l’univers des hommes et Généalogie et histoire des grandes familles aristocratiques dans l’Iliaded’Homère, Mémoire d’initiation à la recherche (DEUG Lettres classiques), dir. Paul Métayer (Paris IV-Sorbonne), 1999.