Carnets de TGV - Eclats
poèmes
Paru au printemps 2010, ce livre rassemble deux recueils de poèmes : Carnets de TGV, ensemble de poèmes écrits au cours de mes nombreux voyages en train entre Paris et Arras/ Lille, durant un an, puis entre Paris et la Suisse et Eclats, recueil d'instants pris sur le vif... entre tous ces voyages.
Pourquoi des "carnets de TGV"? La réponse est peut-être dans ce poème de Jean-Marie Gandois.
Plusieurs de ces poèmes ont paru dans différentes revues francophones. Ainsi, le poème initial de Carnets de TGV, « Vu du TGV » a été publié dans le Journal des Poètes, Belgique, en 2006. Un de mes préférés, « Mane, Aestate decedente » a été publié dans le recueil des poètes présélectionnés du concours « les Amis de Thalie » (2005) ainsi que dans la revue Archipel (Lausanne, Suisse), n°27 (2005). Plusieurs poèmes des Carnets de TGV et du recueil Eclats ont paru dans différents numéros de la revue Art & Poésie, éditée par la Société des Poètes et Artistes de France (2005-2009).
Quelques extraits :
Vu du TGV (Carnets de TGV)
Immobile,
Un avion en équilibre,
Figé mi-ciel.
Les champs dénudés s’avancent
Et montent,
Jusqu’à le rattraper,
Le couvrir,
Le cacher.
Le Soleil déclinant (Eclats)
Le soleil déclinant
Fait miroiter le lac
De mille éclats d’argent
Et paillette les mots
Sur ta lèvre humide
Et tandis que j’écoute
Je suis tout éblouie
La quatrième de couverture :
Voyageuse éprise de la sensation de sérénité et de vitesse que l’on peut éprouver au cours d’un voyage en train, Bénédicte Gandois nous fait partager, dans ses Carnets de TGV, ses impressions de voyage, ces instants si fugaces où point, comme un éclair, une émotion, une brève vision à peine entr’aperçue et déjà disparue.
Eclats, qui suit ce premier recueil, rassemble des fragments de vie glanés tout au long des saisons et des heures du jour, comme un repos entre deux voyages…
Carnets de TGV
de Bénédicte Gandois, 72 pages,
ISBN : 978-2-940410-07-1. Prix 20.- CHF/ 12.- €
Le livre peut être commandé dans toute bonne librairie ou auprès de l'éditeur. Si vous ne trouvez pas, contactez-moi.
Un poème, écrit en hommage à la belle gare de Vallorbe a été publié dans le Journal de Vallorbe ainsi que dans un dossier pédagogique "Du Fer au Rail", présentant le Musée du fer de la ville. On peut le retrouver en ligne ici, en page 28 du document.
Après lecture, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions :-) soit en utilisant le formulaire "contact" soit en laissant des commentaires sur ce blog.