Voici ce que disent des lecteurs...
Au sujet de La Fortune de Moeris
"J'ai bien reçu votre livre ! et je l'ai déjà lu, il est si captivant, délicieusement écrit, un petit bijou et j'espère que vous allez en écrire d'autres !"
Sophie C.
"C'est une histoire bien menée, sans temps mort ou passages trop longs, donc une fois dedans on va jusqu'à la fin du livre. Mes enfants auraient sûrement
adoré, le soir dans le lit, maintenant ils sont trop grands.... mais ma fille se fera un plaisir de le lire."
Marie S.
"Le livre est facile à lire, on plonge tout de suite dedans, on veut savoir la suite et on ne peut plus s'arrêter"
A.G.
Au sujet de mes écrits et de ceux de mon mari Bernard F. Crausaz:
"Vos livres, c'est ce qu'on attend avec impatience, ce qui donne du bonheur quand on rentre du travail".
J'ai été très touchée quand Delphine D. m'a dit cela,
enthousiaste, lors du salon de Rambouillet 2010!
Au sujet de Carnets de TGV et de La Sonate indienne
Une lettre de Marie-Aline Pouteau, conteuse: http://marie-aline-pouteau.fr
Coucou Bénédicte, Le 09/05/12
Petit message de Bretagne. J’y suis pour quelques jours pour des spectacles…Dans le train Paris/Rennes, je m’ennuie toujours mais aujourd’hui, ah ah, j’ai eu la bonne idée d’emporter ton livre « Carnets de TGV » que je n’avais pas pris les temps de lire avant. C’était vraiment l’occasion, plus que jamais !!!
Je l'ai lu d’un bout à l’autre sans m’arrêter, et même relu plusieurs poèmes, et aussi « Eclats »... Et "La fille TGV" écrit par Jean-Marie, qui m'a vraiment ému !
C'était assez amusant, de lire ces poèmes et de regarder par la fenêtre de temps en temps et d'imaginer les ciels que tu avais vu toi... Il y avait à côté de moi deux personnes un peu maussades, le regard fatigué et sombre... Et moi j'étais là, avec mon livre de poésie, l'esprit en voyage, dans une farandole poétique... Quand je me suis arrêtée de lire, j'ai souri quand je les ai vus... Contraste du monde qui était le mien et du leur... Peut-être aurais-je du leur lire quelques passages pour mettre un peu de couleur à leur regard ? En tout cas, belle évasion poétique, merci !!!
Et ensuite, j'ai eu le temps de lire « La Sonate indienne » et « Métro des Ombres » ! J'ai ADORÉ !!! Surtout la Sonate Indienne. J'ai été immergée tout de suite dans l'histoire, vraiment j'ai adoré ! Merci !!!
J'ai lu aussi "Echec au passé"... Dingue comment c'est bien construit tout ce récit autour d'une partie d'échec ! Je suis bouche bée de comment tu as tourné cette nouvelle-là ! Superbe ! Un récit finement ciselé !
Quelques jours plus tard… Voyage de retour Rennes/Paris, allez hop, je retrouve mon petit livre de nouvelles avec bonheur…
La nouvelle « Le poète de Lénéennes » m’a beaucoup émue. La fin est magnifique… On ne s’attend pas à ce qui va se passer et finalement, quand on en arrive à la dernière page, au dernier mot, à la dernière lettre de la nouvelle… On se dit, que c’était EXACTEMENT la fin qu’il fallait pour la plus belle des émotions !
Et j’ai dû poser le livre un bon moment avant de continuer…!!
J’ai beaucoup aimé aussi revoir ressurgir ces personnages que j’ai un peu étudié dans mes « années collège »… Antigone, Œdipe, Démoclès, Périclès, Sophocle…
Quelle belle lettre que celle de « Pieter Rydaens »
« Retour à Anvers » est une explosion de couleurs… D’ailleurs je me suis demandé à un moment si les lettres du livre étaient bien noires sur papier blanc tellement tu décris à la perfection cet univers de création du peintre. Je VOYAIS vraiment les couleurs ! C’est touchant de voir ce peintre qui avait tout perdu… Plus foi en lui… Plus le goût de peindre… Plus de rêves… De voir ce peintre retrouver le goût de la vie quand il retrouve le goût de peindre !!!!
Pour résumer, tes nouvelles sont une explosion de couleurs, de musiques avec une petite touche de magie !!! Chaque nouvelle est une petite bulle, un univers bien construit dont tu nous donnes les clés pour qu’on s’y aventure… Mais tout en douceur ! S’agirait pas de déranger ni de changer le cours des événements de tous ces personnages auxquels on s’attache très vite ! Merci, ça m’a fait du bien, vraiment !!! Je n’ai même pas eu l’impression de lire… Les images défilaient juste dans mon esprit tranquillement…
Ton recueil de nouvelles c’est comme un bon gâteau. Quand on goûte on veut tout manger, et quand on a fini, on en voudrait encore… A savourer sans modération !!!!!!!! Miam !
Encore un mot de Marie-Aline, cette fois au sujet de L'Aède, qu'elle a acheté ensuite:
Et voilà, j'ai fini le livre "L'aède de la forêt". Je l'ai même lu dans l'idée de me "culturer" :-D
Je l'ai lu en regardant les mots sur Wikipédia pour connaitre tous les noms des petits peuples dont tu parles que je ne conaissais
pas...
Le comble pour une conteuse... Je ne savais même pas ce que c'était des Naïades ni des Dryades, ni le Basileùs... Bref du coup j'ai beaucoup appris
!!!
Et l'histoire, j'ai beaucoup aimé ! C'est reposant à lire, un joli conte à l’atmosphère onirique... Le genre de conte que j'aimerais lire à mes
enfants... Mais c'est aussi un conte pour les grands "zenfants" que nous sommes ! Pour que l'on n'oublie pas que la beauté, la spiritualité et la sagesse sont bien au delà, bien supérieures, aux
choses matérielles de ce monde. Vraiment un très joli conte !!! Merci !
Je retourne à ma prospection de "pestacles", les voiles gonflées de ton univers magique qui est un peu le mien maintenant !!!
Au sujet de La Sonate indienne et de La Fortune de Moeris
"La lecture de tes nouvelles et de ton roman historique a été apaisante et très enrichissante... m'a fait rêver. Continue de nous charmer ainsi de sa si jolie plume"
D. S., écrivain et traductrice.
Au sujet de l'Aède et la Forêt, un commentaire:
Je voulais te dire que j'ai lu ton conte, l'Aède et la Forêt ce matin, et qu'il m'a émerveillé par sa poésie et sa délicatesse... C'est extrêmement thêta et émouvant et j'ai hâte de le lire à mes
enfants un jour !
M. P.